Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 09:50

Franz Lehar

Franz Lehár, compositeur autrichien d’origine hongroise, né le 30 avril 1870 à Komarom en Hongrie (aujourd’hui Komarno en Slovaquie) et décédé le 24 octobre 1948 à Bad Ischl (Autriche).

Franz étudie le violon et la composition au Conservatoire de Prague. Son professeur de violon fut Antonin Bennewitz, mais Antonin Dvorak le poussa vers la composition musicale.

En 1899, après l’obtention de son diplôme, il rejoint l’orchestre de son père à Vienne, comme chef de musique adjoint.

En 1902, il devient chef d’orchestre au Theater an der Wien, où son premier opéra Wiener Frauen est créé en novembre de cette même année.

Lehár est surtout célèbre pour ses opérettes – dont la plus célèbre est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe) produite en 1905 – mais il a aussi écrit des sonates, des poèmes symphoniques, des marches, et un certain nombre de valses. La plus populaire est sans doute Gold und Silber (Or et Argent), composée en 1902.

Des airs de certaines de ses opérettes sont devenus des standards, notamment « Vilja » de La Veuve joyeuse et « Je t’ai donné mon cœur » (Dein ist mein ganzes Herz) du Pays du sourire.

Lehár était également associé au ténor Richard Tauber, qui a chanté dans plusieurs de ses opérettes, en commençant par Frasquita (1922), dans laquelle Lehár avait trouvé un nouveau style.

Entre 1925 et 1934, il a écrit 6 opérettes spécialement pour la voix de Tauber.

En 1929, Le Pays du sourire est créé à Berlin. Présentée d’abord à Vienne en 1923 avec le titre La tunique jaune, sans Tauber, la pièce n’a pas eu le succès escompté. Grâce au ténor fétiche, Le pays du sourire a été un des plus grands succès mondiaux de tous les temps.

En 1934, son dernier grand triomphe Guiditta est retransmis en direct de l’opéra de Vienne par 120 radios dans le monde. Il se rapproche de l’opéra, sous l’influence perceptible de ses amis Puccini et Richard Strauss.

Lehár est reconnu comme « grand parmi les grands ».

En 1935, il décide de fonder sa propre maison d’édition, Glocken-Verlag (« Maison d’édition des cloches »), afin de maximiser son contrôle personnel sur les droits d’exécution de ses œuvres.

Il décède, en pleine gloire, en 1948 à Bad Ischl, près de Salzbourg où il est enterré.

    

Source : http://fr.wikipedia.org

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de compositeurs

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

-         Le style baroque

-         La « Querelle des Bouffons »,

-         Des biographies de personnages importants,

-         Les termes musicaux,

-         Les cadences plagales et parfaites au piano,

-         Les instruments de musique,

-         Divers articles musicaux,

-         Les sites internet dédiés à la musique,

-         Des variétés,

-         Mes morceaux enregistrés au piano,

-         Drapeaux & hymnes nationaux,

-         Des lieux,

-         Vie quotidienne,

-         Proverbes,

-         Locutions latines et étrangères,

-         Des images pieuses,

-         De l’humour,

-         Divers articles scientifiques,

-         Des articles sur la comptabilité et la gestion.

 

Recherche

Archives

Articles Récents