Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 10:30

Musicien et compositeur allemand, né probablement en 1616 à Niederdorla (en Thuringe) et mort le 24 février 1674 à Hambourg.

Sa formation musicale s’effectue à Dresde : il est choriste à la Cour de Saxe sous la direction de Heinrich Schütz, puis à Hambourg auprès du célèbre organiste de l’église Saint-Pierre (Petrikirche) Jacob Schultze dit « Praetorius ».

Il est ainsi initié à la tradition musicale italienne (Schütz y a séjourné dans ses années de formation et côtoyé les Gabrieli et Monterverdi) et à celles des disciples de Sweelinck, dont Hambourg est un des centres.

En 1637, il part au Danemark avec Schütz.

Entre 1638 et 1642, il devient organiste à Dresde à la cour de l’Electeur de Saxe.

Il retourne au Danemark jusqu’en 1647 pour fuir les combats qui ensanglantent la Saxe en raison de la Guerre de Trente Ans dont le Danemark est sorti depuis plusieurs années.

De 1649 à 1655, pendant un nouveau et dernier séjour à Dresde, il rencontre Johann Jakob Froberger au cours d’une joute musicale organisée par l’Electeur. Les 2 musiciens resteront amis et entretiendront toujours une correspondance suivie.

En 1655, après concours, il est nommé à l’église Saint-Jacques (Jakobkirche) de Hambourg et y demeurera pour le restant de sa vie.

Il fonde un ensemble orchestral renommé à Hambourg, le Collegium Musicum.

Matthias Weckmann a composé pour l’orgue des variations et préludes de choral, pour le clavecin des œuvres de facture italienne (toccate et canzone) et française (suites), des sonates pour 3 ou 4 instruments, de la musique sacrée instrumentale et vocale.

 

Source : http://fr.wikipedia.org

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de compositeurs

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

-         Le style baroque

-         La « Querelle des Bouffons »,

-         Des biographies de personnages importants,

-         Les termes musicaux,

-         Les cadences plagales et parfaites au piano,

-         Les instruments de musique,

-         Divers articles musicaux,

-         Les sites internet dédiés à la musique,

-         Des variétés,

-         Mes morceaux enregistrés au piano,

-         Drapeaux & hymnes nationaux,

-         Des lieux,

-         Vie quotidienne,

-         Proverbes,

-         Locutions latines et étrangères,

-         Des images pieuses,

-         De l’humour,

-         Divers articles scientifiques,

-         Des articles sur la comptabilité et la gestion.

 

Recherche

Archives

Articles Récents