Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 08:45

Wladyslaw Szpilman

Pianiste, compositeur et auteur polonais, né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec (Pologne) et mort le 6 juillet 2000 à Varsovie.

Wladyslaw reçoit une formation musicale à l’Académie Chopin de Varsovie où il étudie le piano avec des élèves de Franz Liszt : Joseph Smidowicz et Alexander Michalowski.

Comme tant d’autres musiciens polonais, il part pour Berlin où il se perfectionne pour la composition auprès de Leonid Kreutzer et Artur Schnabel ; il est dans la classe renommée de Franz Schreker pour l’apprentissage.

En 1933, il rentre en Pologne où il commence une brillante carrière de soliste tout en donnant des concerts comme partenaire de musique de chambre avec des violonistes renommés tels Henryk Szeryng, Roman Totenberg, Ida Händel et Bronislaw Gimpel.

En 1935, il devint le pianiste officiel de la Radio polonaise. Il compose de la musique de film (« Wrzos » en 1937, « Dr. Murek » en 1939) et voyage en compagnie du violoniste polonais émigré aux États-Unis : Bronislaw Gimpel. C’est dans ce cadre qu’il donne un récital Chopin le 23 septembre 1939 lors de la dernière émission en direct de la radio, avec au programme le Nocturne en do dièse mineur de Chopin.

Après la guerre, Wladyslaw Szpilman apporte une contribution majeure à la restauration de la vie musicale polonaise en dirigeant notamment le département de musique de la Radio polonaise jusqu’en 1963. Durant cette période, il compose plusieurs œuvres symphoniques et quelque 500 chansons, de la musique de film et des pièces radiophoniques.

Durant les années 1950, il écrit également des chansons pour les enfants, qui lui valent le prix de l’Union des Compositeurs Polonais en 1955. Il donne en même temps des concerts en soliste et se produit avec les violonistes Bronislaw Gimpel, Roman Totenberg et Tadeusz Wronski.

En 1961, il fonde le premier festival polonais de la musique populaire « Musique sans frontières de Sopot ».

Suite aux épreuves de la guerre, il ne peut reprendre sa carrière de soliste concertiste, n’étant plus en mesure d’en supporter la tension nerveuse. Mais il enregistre d’innombrables programmes en solo pour la radio (parmi lesquels de nombreuses créations) et continue à donner des concerts de musique de chambre, essentiellement avec son ami le violoniste Bronislaw Gimpel avec lequel il fonde en 1963 le légendaire « Quintette de Varsovie » lequel se produit jusqu’en 1986 lors de centaines de tournées de concerts dans le monde entier.

Il meurt à Varsovie le 6 juillet 2000 à l’âge de 88 ans.

Le film de Roman Polanski « Le pianiste », réalisé en 2002, raconte l’histoire authentique de ce musicien polonais d’origine juive. Il fut découvert d’une cache peu avant la fin de la guerre par Wilm Hosenfeld, un officier de la Wehrmacht, qui lui sauva la vie alors qu’il mourait de faim dans Varsovie presque totalement détruite.

 

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de pianistes

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

-         Le style baroque

-         La « Querelle des Bouffons »,

-         Des biographies de personnages importants,

-         Les termes musicaux,

-         Les cadences plagales et parfaites au piano,

-         Les instruments de musique,

-         Divers articles musicaux,

-         Les sites internet dédiés à la musique,

-         Des variétés,

-         Mes morceaux enregistrés au piano,

-         Drapeaux & hymnes nationaux,

-         Des lieux,

-         Vie quotidienne,

-         Proverbes,

-         Locutions latines et étrangères,

-         Des images pieuses,

-         De l’humour,

-         Divers articles scientifiques,

-         Des articles sur la comptabilité et la gestion.

 

Recherche

Archives

Articles Récents