Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 08:33

Charles Gounod

Charles François Gounod, compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris et mort le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud.

Sa mère, Victoire Lemachois, fut son premier professeur de piano.

Après avoir fait ses classes au lycée Saint-Louis, il étudia l’harmonie avec Antoine Reicha puis au conservatoire de Paris avec Jacques Fromental Halévy, et la composition avec Jean-François Lesueur.

En 1839, il remporta le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. Il profita de son séjour à la Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout elle de Palestrina (1525 ou 26 – 1594).

En 1859, l’opéra Faust (d’après le drame de Goethe) est joué au Théâtre Lyrique. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre de Méphisto Le Veau d’or, l’air de Marguerite dit des bijouxAh ! Je ris ! -, immortalisé à sa façon par La Castafiore dans les bandes dessinées de Tintin par Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année.

En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d’après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l’air du ténor Ah, lève-toi, soleil ! .

Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également 2 symphonies et une Petite symphonie pour 9 instruments à vent (1885) – de la musique religieuse – dont son célébrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien Tempéré de J-S Bach -, de nombreuses mélodies sur des poèmes d’Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, Ȏ ma belle rebelle, D’un cœur qui aime ou L’Absent qu’il a écrit lui-même.

 

 
 

Source : http://fr.wikipedia.org

Partager cet article
Repost0
Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de compositeurs

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

-         Le style baroque

-         La « Querelle des Bouffons »,

-         Des biographies de personnages importants,

-         Les termes musicaux,

-         Les cadences plagales et parfaites au piano,

-         Les instruments de musique,

-         Divers articles musicaux,

-         Les sites internet dédiés à la musique,

-         Des variétés,

-         Mes morceaux enregistrés au piano,

-         Drapeaux & hymnes nationaux,

-         Des lieux,

-         Vie quotidienne,

-         Proverbes,

-         Locutions latines et étrangères,

-         Des images pieuses,

-         De l’humour,

-         Divers articles scientifiques,

-         Des articles sur la comptabilité et la gestion.

 

Recherche

Archives

Articles Récents