Claveciniste, musicien et compositeur français, né en 1959 à Paris.
Il commence le piano avec Betty Viaud au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Bourg-la-Reine/Sceaux, ainsi que l’Accompagnement Vocal avec Anne Billard-Grapotte à la Schola Cantorum de Paris, avant d’être reçu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il est lauréat de nombreuses disciplines musicales : solfège spécialisé, harmonie, contrepoint, fugue, clavecin et basse continue, musique de chambre, histoire de la musique, déchiffrage, analyse, musique baroque, accords/tempéraments, instrumentation/orchestration.
En parallèle, il suit des cours de piano, d’accompagnement au piano, de formation musicale et de composition.
Dès 1980, il enseigne dans différents conservatoires. Il assure la direction du Conservatoire Municipal de Montrouge.
En 1995, il s’installe au Japon, devient professeur, chargé de cours dans différentes universités. Par ailleurs, il intervient dans de nombreux symposiums.
Depuis 2006, il organise le Concert-Lecture-Création annuel « J’aime le Solfège ! » qui associe interprètes, historiens, pédagogues et public de toutes les générations.
Il publie chaque année des thèses universitaires ainsi que d’autres ouvrages : « Le Piano Danse », « Le Clavier des Lumières » ainsi que des CD de dictées musicales.
En tant que claveciniste, il se produit non seulement dans le répertoire dit « ancien » mais aussi dans celui d’aujourd’hui, en créant parfois des œuvres composées à son intention, en France, en Europe, au Japon et en Extrême-Orient. Il joue au sein de quelques formations d’orchestres. Il a entrepris, au Japon, une série de Concerts-récitals « Clavecin + » où son instrument s’allie à d’autres dans des formations parfois insolites : instruments traditionnels japonais, harpe, percussion, orgue…
Depuis 2006, il a été nommé Producteur au Musicasa de Tokyo et Directeur de la collection « Clavecin » aux éditions Mother-Earth de Tokyo.
Il compose des œuvres destinées à des ensembles vocaux et/ou instrumentaux : Max et les Maximonstres (1985), Appolliages (1986), Operette 89 (1989), Paris-Vienne 91 (1991), EuropeAsie Show 1/2 (1994-1995), Labyrhintes d’Intervalles 1/2 (1999-2003), Noel ! (2000), Gardons le Sourire (2005), La Voix (In) Humaine (2008).
Il arrange des œuvres musicales pour d’autres formations instrumentales : Gakushuin-Shotoka (1993), La Voix Humaine de Francis Poulenc (1997), Erwartung de Arnold Schönberg (2002).
En 2007, il crée, dirige, produit et assure la mise en scène artistique de l’Ensemble Muromachi, qui pour la première fois au monde réunit des instrumentistes traditionnels japonais et des instruments baroques européens, des acteurs, des danseurs et autres artistes selon le spectacle : Le Rêve de Toyotomi Hideyoshi (2007), Le Rêve de Kantan (2008), Cent Phrases pour Éventails de Paul Claudel (2009).