Compositeur allemand du mouvement romantique né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (désormais un quartier de Bonn).
Très vite passionné par la musique et surtout la littérature, le jeune Schumann ne fut pas un enfant prodige.
À 18 ans, sa mère l’envoie étudier le droit à l’université de Leipzig. Étudiant une matière qu’il n’aime pas, Schumann fréquente alors les sociétés musicales et les meilleurs musiciens amateurs de Leipzig et c’est dans ses salons qu’il rencontrera Friedrich Wieck, professeur éminent et grand pianiste. Enfin, et s’en remettant à l’arbitrage de Wieck, il écrit à sa mère une lettre lui annonçant l’arrêt de ses études de droit et avec la bénédiction de son maître, se lance définitivement dans la musique. Il a pour ambition de devenir virtuose. Il prend ses premiers cours de composition avec Heinrich Dorn.
En 1829-1830, il compose ses toutes premières œuvres pour piano les Variations Abegg.
À l’automne 1833, il sombre dans une profonde dépression et le 17 octobre, il tente de se défenestrer.
Émergeant d’une crise qui a manqué de lui coûter la vie, Schumann fonde la Neue Zeitschrift für Musik, gazette où il part en guerre contre les admirateurs de Rossini, gardiens d’un ordre musical rétrograde et classique, que le romantisme allait rapidement emporter.
En 1835, lorsque Clara Wieck revient de Paris après une tournée triomphale, leurs sentiments respectifs s’affichent au grand jour.
De 1833 à 1835, Schumann compose le célèbre Carnaval, pour piano op. 9.
En 1835-1836, il écrit la Sonate en fa mineur, pour piano op. 14.
Le père de Clara Wieck s’oppose au mariage projeté.
En 1837, il crée Fantasiestücke, pour piano op. 12.
En 1838, il donne Kreisleriana, pour piano op. 16.
En juillet 1839, les futurs époux adressent une requête au tribunal afin d’autoriser le mariage qui sera finalement célébré le 12 septembre 1840.
Pendant l’année 1840, il compose 138 Lieder.
En 1841, il écrit la Symphonie du Printemps ou Première Symphonie.
De 1841 à 1845, il rédige le Concerto pour piano et orchestre op. 54.
En 1842, il aborde la musique de chambre avec le Quintette avec piano en mi bémol majeur op. 44 et le Quatuor avec piano en mi bémol majeur op. 47.
Sa candidature à la succession de Mendelssohn à la tête du Gewandhaus de Leipzig est refusée. Le couple décide de s’installer à Dresde où Schumann composera sa Symphonie n° 2 (1845-1846), puis temporairement à Vienne, et à Berlin en 1846.
En 1850, le couple s’installe définitivement à Düsseldorf.
De 1843 à 1853, il écrit les Scènes de Faust.
En 1850, il crée la Symphonie n° 3 dite « rhénane » ainsi que le Concerto pour violoncelle et orchestre op. 129.
En 1851, il compose le Trio avec piano op. 110 ainsi que les 2 Sonates pour violon et piano op. 105 & 121.
En 1853, il rédige son avant-dernière œuvre Gesänge der Fruhe op. 133 (Chants de l’Aube) pour piano, l’instrument de sa jeunesse et de toute sa vie.
En 1854, il crée les Variations en mi bémol majeur (Geisterthema) : c’est sa dernière œuvre.
Le 27 février 1854, il est conduit à l’asile d’Endenich (près de Bonn) pour ne plus en sortir.
Le 29 juillet 1856, il s’éteint dans l’après-midi.
Source : http://fr.wikipedia.org