Compositeur allemand, né le 22 août 1928 à Mödrath (Allemagne) et mort le 5 décembre 2007 à Kürten (Allemagne).
Sa mère joue du piano et chante mais il l’a perdra très jeune vers l’âge de 5 ans.
Dès l’âge de 7 ans, Karlheinz Stockhausen grandit à Altenberg. Il y reçoit ses premières leçons de piano de l’organiste protestant Franz-Josef Kloth de la cathédrale d’Altenberg.
En 1938, son père se remarie. Ses relations avec sa belle-mère n’étant pas très bonnes, Karlheinz part en janvier 1942 comme pensionnaire au collège de Xanten où il continue le piano mais étudie aussi le violon.
À l’automne 1944, à 16 ans, il est appelé comme brancardier à Bedburg.
En février 1945, il revoit son père pour la dernière fois à Altenberg. Ce dernier sera tué quelques mois plus tard sur le front de l’Est.
En 1950, il participe à la création du Westdeutscher Rundfunk.
Parallèlement à ses études, il fait divers petits boulots : pianiste de jazz dans les bars, ouvriers…
En 1951, aux cours d’été de Darmstadt, Stockhausen découvre une œuvre de Messian (Mode de valeurs et d’intensité) qui sera déterminante pour ses recherches à venir.
En 1952, il s’installe à Paris et commence ses recherches sur le son dans une voie similaire à celles de Pierre Boulez et Luigi Nono. Ses premières œuvres sont fondées sur le sérialisme intégral. Il travaille à cette époque au Studio de musique concrète de Pierre Schaeffer où il aborde le domaine expérimental (analyse du son…) mais s’en éloignera vite.
En 1953, il compose sa première œuvre de musique électronique : Studie I, donnant ainsi le coup d’envoi à ce nouveau genre musical, baptisé en Allemagne Elektronische Musik.
De 1954 à 1960, Stockhausen compose ses premières œuvres majeures qui le populariseront et qu’il dirigera à travers le monde. Le principe est celui de la musique aléatoire.
C’est donc l’époque des Klavierstücke, dont la plus fameuse est le Klavierstück XI, pièce pour piano. Il compose aussi Gruppen, Carré, Kontakte…
Il pose aussi le principe de Momentform mis en pratique dans Momente (1962-1964, achevé en 1969.
Il a composé une quantité impressionnante d’œuvres comme : Mikrophonie I, Mixtur, Telemusik, Mikrophonie II, Hymnen, Stimmung, Kurzwellen, Mantra, Trans, Ylem, Inori, Tierkreis, Sirius, Licht, Aus den sieben Tagen…
Karlheinz Stockhausen a composé plus de 300 œuvres (le catalogue officiel recense 362 compositions) qui sont, selon lui, toutes imbriquées et finissent par ne plus former qu’un seul ensemble.
Source : http://fr.wikipedia.org