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22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:37

Karlheinz Stockhausen

Compositeur allemand, né le 22 août 1928 à Mödrath (Allemagne) et mort le 5 décembre 2007 à Kürten (Allemagne).

Sa mère joue du piano et chante mais il l’a perdra très jeune vers l’âge de 5 ans.

Dès l’âge de 7 ans, Karlheinz Stockhausen grandit à Altenberg. Il y reçoit ses premières leçons de piano de l’organiste protestant Franz-Josef Kloth de la cathédrale d’Altenberg.

En 1938, son père se remarie. Ses relations avec sa belle-mère n’étant pas très bonnes, Karlheinz part en janvier 1942 comme pensionnaire au collège de Xanten où il continue le piano mais étudie aussi le violon.

À l’automne 1944, à 16 ans, il est appelé comme brancardier à Bedburg.

En février 1945, il revoit son père pour la dernière fois à Altenberg. Ce dernier sera tué quelques mois plus tard sur le front de l’Est.

En 1950, il participe à la création du Westdeutscher Rundfunk.

Parallèlement à ses études, il fait divers petits boulots : pianiste de jazz dans les bars, ouvriers…

En 1951, aux cours d’été de Darmstadt, Stockhausen découvre une œuvre de Messian (Mode de valeurs et d’intensité) qui sera déterminante pour ses recherches à venir.

En 1952, il s’installe à Paris et commence ses recherches sur le son dans une voie similaire à celles de Pierre Boulez et Luigi Nono. Ses premières œuvres sont fondées sur le sérialisme intégral. Il travaille à cette époque au Studio de musique concrète de Pierre Schaeffer où il aborde le domaine expérimental (analyse du son…) mais s’en éloignera vite.

En 1953, il compose sa première œuvre de musique électronique : Studie I, donnant ainsi le coup d’envoi à ce nouveau genre musical, baptisé en Allemagne Elektronische Musik.

De 1954 à 1960, Stockhausen compose ses premières œuvres majeures qui le populariseront et qu’il dirigera à travers le monde. Le principe est celui de la musique aléatoire.

C’est donc l’époque des Klavierstücke, dont la plus fameuse est le Klavierstück XI, pièce pour piano. Il compose aussi Gruppen, Carré, Kontakte

Il pose aussi le principe de Momentform mis en pratique dans Momente (1962-1964, achevé en 1969.

Il a composé une quantité impressionnante d’œuvres comme : Mikrophonie I, Mixtur, Telemusik, Mikrophonie II, Hymnen, Stimmung, Kurzwellen, Mantra, Trans, Ylem, Inori, Tierkreis, Sirius, Licht, Aus den sieben Tagen

Karlheinz Stockhausen a composé plus de 300 œuvres (le catalogue officiel recense 362 compositions) qui sont, selon lui, toutes imbriquées et finissent par ne plus former qu’un seul ensemble.

 

Source : http://fr.wikipedia.org

 

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Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de compositeurs

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

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