Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:24

Otto Klemperer 

Compositeur et chef d’orchestre allemand, né le 14 mai 1885 à Breslau (Empire allemand à l’époque – Wroclaw en Pologne aujourd’hui) et mort le 6 juillet 1973 à Zurich.

Il fut un disciple de Gustav Mahler à Vienne et prit des leçons de composition auprès de Schönberg à Berlin et aux États-Unis pendant la guerre.

Chef de l’Opéra de Strasbourg dirigé par Hans Pfitzner puis à l’Opéra Kroll de Berlin, il créa des œuvres de Schönberg, Paul Hindemith, Kurt Weill, Franz Schreker, Ernst Krenek et dirigea tous les compositeurs modernes de son époque.

Le 12 février 1933, alors que Hitler est arrivé à la Chancellerie le 30 janvier, Klemperer donne Tannhäuser de Wagner en concert.

D’origine juive – malgré une conversion au catholicisme – Otto Klemperer fuit dès 1933 le régime nazi et son Allemagne natale pour les États-Unis où il est rapidement nommé chef d’orchestre du Los Angeles Philharmonic Orchestra.

Le monde musical allemand se montrant réticent à le réinstaller à la tête d’une phalange importante dans l’immédiat après-guerre, il dirigea d’abord à Budapest, puis à Londres où il fut pris sous contrat pour EMI par Walter Legge. Devenu un elder statesman de la musique, surtout après la mort de ses collègues et contemporains Furtwängler, Toscanini, Erich Kleiber, Mengelberg et Walter, il devint sur ses vieux jours un invité de marque de nombreux orchestres, surtout à partir de la fin des années 1950.

C’est à cette époque que Walter Legge fait connaître Klemperer au monde entier en enregistrant en une quinzaine d’années presque tout son répertoire avec l’Orchestre Philharmonica dont il devient chef principal.

À la fin des années 1960, une série de concerts triomphaux à Vienne et à Munich (succédant à ceux donnés à Cologne quelques temps plus tôt) marqua la réconciliation entre le chef et l’univers culturel dont il fut toujours le représentant.

Marqué par l’expérience amère de l’exil, Otto Klemperer s’est détourné après 1945 du répertoire moderne (excepté Mahler) pour se consacrer au répertoire austro-germanique classique et romantique.

Sa discographie officielle ne compte presque que des œuvres écrites avant 1918.

En tant que compositeur, Klemperer a écrit des symphonies d’inspiration mahlérienne qui n’ont laissé aucune trace dans le répertoire à ce jour.

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Thierry-alias-Jean-Philippe - dans Biographies de compositeurs

Présentation

  • : Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • Le blog de Thierry alias Jean-Philippe
  • : Etude du piano et de la musique classique (baroque) depuis novembre 2004 (début à 39 ans). Présentation, biographies de compositeurs, biographies de personnages importants, lexiques des termes musicaux, instruments de musique, divers articles musicaux, morceaux enregistrés, vie quotidienne, albums photos
  • Contact

Thierry alias Jean-Philippe :

 

J’ai débuté l’étude du piano et réappris en totalité le solfège à partir de novembre 2004 (piano débuté à 39 ans) car les derniers cours de musique remontent au collège !

Bien que mes intérêts soient tournés vers la musique classique (notamment baroque), mes goûts musicaux sont éclectiques.

Mon vrai prénom est Thierry. Mon pseudonyme vient du fait que je suis un grand admirateur du compositeur français de musique baroque : Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) ; d'où le nom Thierry-alias-Jean-Philippe.
Je dispose d’un piano droit Yamaha C109 ainsi que d’un clavier dynamique de 76 touches me permettant d’interpréter des morceaux à l’orgue et au clavecin.

 

Dans mon blog, vous trouverez les catégories d’articles suivant :

 

-         Une présentation plus détaillée,

-         Une galerie de portraits,

-         Des biographies de compositeurs, de pianistes, de clavecinistes,

-         Mon compositeur de prédilection Jean-Philippe RAMEAU (biographie et extraits musicaux de ces principales œuvres),

-         Le style baroque

-         La « Querelle des Bouffons »,

-         Des biographies de personnages importants,

-         Les termes musicaux,

-         Les cadences plagales et parfaites au piano,

-         Les instruments de musique,

-         Divers articles musicaux,

-         Les sites internet dédiés à la musique,

-         Des variétés,

-         Mes morceaux enregistrés au piano,

-         Drapeaux & hymnes nationaux,

-         Des lieux,

-         Vie quotidienne,

-         Proverbes,

-         Locutions latines et étrangères,

-         Des images pieuses,

-         De l’humour,

-         Divers articles scientifiques,

-         Des articles sur la comptabilité et la gestion.

 

Recherche

Archives

Articles Récents